Notre ADN et nos valeurs
Le réseau RELIEF est un collectif associatif qui a pour objet d’être le réseau des lieux effervescents* d’Auvergne Rhône-Alpes.
Notre objectif est de faciliter l’émergence et la pérennisation de ces lieux dans la région.
Lieux effervescents (ou Tiers-lieux)
Nous employons ce terme pour couvrir la diversité des lieux et de leurs réalités. Les lieux qui diffusent des pratiques de coopération, de contribution, de convivialité et de lien social, qui permettent de répondre aux besoins spécifiques du territoire, aux enjeux environnementaux et socio-économiques actuels et futurs.
Les lieux effervescents peuvent aussi être désignés comme tiers lieux, lieux tiers ou encore lieux hybrides
Avec ces mots (lieux effervescents, hybrides, tiers-lieux…) nous parlons de réalités très différentes en termes de statuts, de finalités, de projets politiques, de modèles économiques et de pratiques. Nous visons à permettre la rencontre entre ces diversités pour mener et porter des réflexions communes.
Nos grands principes
Les membres du réseau RELIEF partagent et soutiennent et portent un vision et des valeurs communes. Adhérer à Relief c’est donc aussi adhérer à nos grands principes.
Notre histoire
Au commencement
Les prémices du réseau commencent dès 2015 ou déjà, avec quelques personnes, adeptes des Tiers-Lieux nous commençons à nous retrouver plus ou moins régulièrement pour échanger sur nos pratiques et notre quotidien. Un proto collectif baptisé Open Ara a émergé.
2020
En 2020, impacté par le confinement, notre besoin d’échanger se renforce et ensemble, plusieurs tiers-lieux d’Auvergne-Rhône-Alpes décident de s’unir.
2021
Après des mois de travail collaboratif, nous lançons collectivement et officiellement » le réseau en septembre 2021. Ce lancement est suivi (et aussi motivé) par une reconnaissance officielle en décembre de la même année grâce à une subvention.
2022
En 2022, à RELIEF, nous nous concentrerons sur la construction de notre gouvernance, la formation, l’animation de la communauté, la mutualisation des ressources et la communication. Nous avons comme objectif de renforcer la coopération entre nous,, acteur.ices des Tiers-lieux pour.
2023
En 2023, nous continuons sur notre lancée, avec une deuxième année de subvention et l’ambition de continuer à développer la coopération et le lien social entre nos alternatives et nos territoires. Nous continuons d’accueillir les personnes intéressées et d’organiser au plus possible des rencontres pour nous retrouver.
Pour en savoir plus : voir la page Movilab
Notre fonctionnement
A RELIEF, nous sommes une association sans salarié.es avec un fonctionnement décentralisé et 100% contributif.
Chaque membre du réseau, (personne physique comme personne morale), peut contribuer au fonctionnement de RELIEF. Il n’y a pas besoin d’être élu, désigner ou mandater ; tout le monde peut apporter son aide régulièrement comme ponctuellement et être rétribué si nécessaire et en fonction des possibilités du réseau.
Le réseau vit par et pour ses membres. Nous organisons, animons et produisons collectivement les activités et les projets que nous souhaitons porter.
Actuellement, nous nous organisons via 4 instances de gouvernances et d’action :
Les Commissions
Nous avons regroupé nos multiples activités sous différents groupes de travail en charge de missions spécifiques (qui peuvent évoluer au fil du temps).
Il est possible de rejoindre (ou partir) d’une ou de plusieurs librement. Toute participation est la bienvenue. Il est aussi possible de créer, fusionner ou fermer une commission s’il y a une volonté collective
Aujourd’hui, il y a 5 commissions :
- Animation & Mutualisation : organisation d’évènements, accueil des nouvelles personnes, récolte et partage d’information avec l’éco-système
- Formation : organisation de temps et de parcours de formation, recrutement, dialogue et coordination avec les partenaires
- Système d’information & Documentation : maintenance, gestion, et formation aux outils numériques, documentation et archivage et capitalisation d’expérience
- Communication : réalisation de visuels, rédaction d’articles et de post et diffusion de la voix et des actualités du réseau
- Coordination, Gouvernance et Budget : facilitation de la gestion des budgets, mise en relation des personnes et des information
Les Copilotes
Au sein de chaque commission, un binôme est volontaire pour être co-pilote de la commission.
Ces 2 personnes sont ainsi en charges de communiquer les décisions et actions de la commission au autres membres du réseau, notamment lors de comité de pilotage (aussi appelé Copil).
Les Comités de Pilotage
Les différent.es copilotes se retrouvent régulièrement en visio et/ou en physique pour échanger les infos de leur(s) commission(s), partager les avancées des projets et coordonner leurs actions.
Le Conseil d’Administration
Les membres du conseil d’administration sont élu.es par les membres du réseau pour 1 ans lors de l’Assemblée générale (actuellement, 5 personnes composent ce conseil).
Ensemble, le conseil d’administration assure la représentation légale, valide les comptes de l’association et veille au bon respect des valeurs et principes.
Nous rejoindre
Relief est un réseau associatif construit par, pour et avec ces membres.
Nous n’avons pas de salarié.es et nous fonctionnons sur le principe de libres contributions et l’envie de nos membres.
Nous souhaitons accueillir le plus de monde possible, quelle que soit sa situation financière. Notre adhésion est donc à prix libre et conscient.
Cette adhésion permet de faire parti du collectif et participe directement à notre financement et à nos actions. Merci pour le soutien !
Une question ?
Si vous avez la moindre question sur le réseau, nos actions, nos formations ou encore notre fonctionnement :